top of page

Noël en Russie

Avant les fêtes, les russes font une journée de jeûne.

Joyeux noël se dit schastlivogo rozhdestva.

La légende de Noël en Russie       

      

   Le père noël en Russie s’appelle Ded Moroz  qui signifie « le père du froid ». La légende dit qu’à la période païenne, tel un esprit mauvais, Ded Moroz congelait les gens ou enlevait des enfants afin d’obtenir des cadeaux des parents. Les parents apportaient des habits rouges ou bleus à Ded Moroz. Aujourd’hui, Ded Moroz, dans la nuit du 6 au 7 janvier, apporte un cadeau aux enfants. Ded Moroz est accompagner de sa fille Snegurochka, aussi appelé « la fée des neige ». Il fait sa tournée dans un traineau tiré par trois chevaux. On appelle troïka ces 3 équidés.              

Les dates du 6 au 7 janvier correspondent à la période de Noël en Russie.

665950373.jpg

Ded Moroz tiré par ses troïkas

Ded Moroz et sa fille Snegurochka

Ded_moroz_belarus_1.jpg

Repas traditionnel

 

12 plats principaux sont servis le 6 janvier. Ils sont copieux et délicieux : crêpe, plat de poisson, aspic, galantine, pieds de porc et de bœuf, cochon de lait, de la farce, de la bouillies, tête de porc avec raifort, saucisson de port domestiqué, pain d’épices, oie ou frites.

aspic-d-oeufs-en-gelee-189.640x480.jpg

Un aspic

Table de noël   

 

Les célébrations de Noël sont l’occasion pour les russes de préparer des tables somptueuses. La tradition veut  que la table soit recouverte de pain et d’une nappe blanche en référence à l’étable où est né le christ. 

Une table russe le soir de Noël

noel_russe_01.jpg
1200px-Russian_Federation_(orthographic_

Situation géographique de la Russie

счастливого рождества !

schastlivogo rozhdestva !

bottom of page