top of page

La bûche de Noël

yule-log-528345_960_720.png

     Origine de la bûche de Noël

   L’origine est liée au solstice d’hiver, on brûlait une énorme  bûche, mais pas n’importe laquelle. Elle devait avoir une notion de  sacré. De plus, quelques jours avant la nuit de Noël, on avait pour habitude de sélectionner un gros tronc pour y découper des bûches de grosses tailles qui permettaient de tenir le plus longtemps possible durant le réveillon. Cette bûche était à l’époque en bois d'arbres fruitiers comme le cerisier, le noyer, le châtaignier, l'olivier ou le chêne. La bûche de noël devait être ramassée avant le lever du soleil. Après, on l’a décorait de rubans et de feuillages. La bûche devait être portée à plusieurs jusque dans l’âtre.

    

10439504.jpg

Les solstices et équinoxes selon la position de la Terre autours du soleil

buche neige.jpg

Une grosse bûche

Pourquoi une bûche?

   L'origine est liée au solstice d'hiver. Pour la nuit la plus longue de l'année, on brûlait une énorme bûche, mais pas n'importe laquelle. Elle devait avoir une notion de sacré. Le jour du solstice, on renversait un peu de vin ou d'huile dessus en offrande. La bûche était déposée dans le foyer par l'aîné et le cadet de la maison, symbole de la famille et de la transmission. Il y avait tout un cérémonial! Selon les régions, elle brûlait uniquement la nuit de Noël ou jusqu'à l'Épiphanie, soit 12 jours après, pour représenter l'année. Les tisons étaient conservés et mis au feu en cas de coup dur, pour contrecarrer le mauvais sort.  

fire-2762870_960_720.jpg

La bûche originelle de Noël

ember-3776090_960_720.jpg

   Le jour du solstice d’hiver (le jour le plus court de l’année), on brulait une bûche selon les traditions païennes. Le rituel de l'allumage variait selon les régions. Dans le sud, la bûche devait être bénie par le chef de famille avant d'être allumée par le plus jeune de la famille. Dans d'autres régions, la bûche devait impérativement être allumée avec des tisons provenant de la bûche de Noël de l'année précédente alors que dans d’autres régions, on renversait un peu de vin ou d’huile sur la bûche en offrande.

Dans certaines régions encore, elle brûlait uniquement la nuit de Noël ou jusqu’à  l’épiphanie, soit 12 jours  après,  pour représenter l’année. 

On conservait alors les tisons (les restes de bûches partiellement consumer). On les gardait alors de côté pour les faire brûler plus tard dans le but de rompre un mauvais sort. On peut estimer que cette tradition s'est propagée grâce aux populations indo-européennes, soit vers 2500 avant J.-C. Certaines coutumes étaient encore en vigueur avant les années 1950, époque où Noël s'est uniformisé.  

                                          

Formation des tisons

   La tradition de la bûche de noël, était très répandue en Europe avant l’arrivée de l’électricité et reste très liée à l’histoire de noël. La bûche de noël réunissait autrefois tous les habitants.     

   Aujourd'hui, la tradition de la bûche persiste et est présente en France à Noël, mais sous la forme d'un dessert pâtissier!

buche-de-noel 1.jpg

La bûche pâtissière d'aujourd'hui

Bon régal avec votre bûche de Noël!

bottom of page