top of page
noah-noel.gif

Les rennes

du

Père Noël

noah-noel.gif
Traineau playmobile.jpg

   Ils sont neuf rennes à tirer le traineau du Père Noël. Le premier est Tornade, le deuxième Vif Argent, le troisième Feu Follet, le quatrième Eteincelle, le cinquième Comète, le sixième Pied Léger, le septième Tonnerre, le huitième Eclair et le neuvième Rodolphe.

Rennesfr2.jpg

   Rudolph est un renne qui a le nez rouge et brillant, capable de voir même  à travers le brouillard!

 

 

   Le renne est appelé caribou  au Canada. Le renne est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du nord. Plusieurs rennes ont été introduites dans l’archipel subantarctique des îles Kerguelen où ils vivent à l’état sauvage. Le nom scientifique du renne est Rangifer Tarandus.

 

   Le renne existe depuis la préhistoire. Les petits rennes sont capables de téter dans les minutes qui suivent leur naissance et de marcher dans l’heure aux cotés de leur mère. Le renne est avec le gnou africain, le mammifère qui réalise la migration la plus massive, comptant parfois plus de 100 000 individus. Ces troupeaux peuvent parcourir plusieurs milliers de kilomètres aller–retour afin de trouver suffisamment de plantes et du lichen pour affronter les conditions hostiles du grand nord. Les petits rennes peuvent  courir jusqu'à 49 km/h et les grands rennes jusqu'à 70 km/h.

 

   Les rennes trouvent rarement du lichen alors il cherche des grains ou des herbe comme les orties et du foin. Les rennes sont rares à trouver en Laponie.

Du lichen sur un tronc d'arbre

Lichens-sur-tronc-d-arbre.jpg
traineau maxime.jpg

Traineau fabriqué en bois par Maxime M.

Le Père Noël explique comment il nourrit ses rennes !

Passez de bonnes fêtes en attendant la venue du traineau!

bottom of page