top of page

Noël en Pologne

image.jpg

   Pour les Polonais, Noël est une fête très importante. Plusieurs semaines d’attente la précèdent. Cette période qui précède Noël s'appelle l'adventus, ce qui signifie "venue, arrivée" en latin. Cette période commence 4 dimanches avant Noël et marque le début de l'année liturgique. Cette période est consacrée à la préparation de la célébration de la naissance de Jésus.

    Selon la vieille tradition du pays elle est célébrée avec un engouement très particulier. Noël est une fête spirituelle à l’origine et elle l’est toujours en Pologne, ce qui est assez rare dans notre monde moderne orienté surtout vers le système de consommation.

    Bien que ce soit une fête religieuse Noël est aussi un symbole: un symbole de paix et de réconciliation. C’est aussi une fête exceptionnelle qui n’a nulle part au monde son pareil, ou tout est possible et ou même les ennemis ont une chance de se réconcilier. Elle a ses propres ambiances, ses arômes ses traditions et occupe une place primordiale dans le cœur des Polonais.

Une bougie est allumée tous les dimanches avant Noël

advent-1916295_960_720.webp

   Les traditions de l'Avent les plus symboliques sont l'utilisation des bougies et de la couronne de l'avent tout au long des 4 dimanches précédant Noël


   La couronne est un ancien symbole qui a plusieurs significations. Fabriquée pour le premier dimanche de l'Avent elle est faite de branches de sapin, de pin, de houx et parfois de gui. Sa forme ronde évoque le soleil, les quatre bougies marquent les quatre semaines de l'avent et sont allumées chacune lors des quatre dimanches précédents Noël. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.

   Les enfants polonais reçoivent aussi des calendriers de l’Avent, destiné à les faire patienter jusqu’au jour de Noël. Le 6 décembre qui est la fête de Saint Nicolas, Mikołajki en polonais,très aimée par les enfants on se donne de petits cadeaux..


Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et donc la lumière. Blanches elles symbolisent la pureté, mauves elles sont un symbole de pénitence.
Le nombre quatre symbolise aussi les quatre points cardinaux et les quatre saisons.
La couleur verte de la couronne symbolise la végétation qui est le signe d'espérance durant les longs mois d'hiver.

 

Le repas de Noël

Sur la table de Noël, les polonais mettent de la belle vaisselle sur une nappe en lin. Il y a aussi du pain sans levain que tous les invités se partage pendant le repas.

table-reveillon-noel-en-pologne.jpg

Une table pour le réveillon en Pologne

   Si les fêtes durent jusqu’à trois jours – la Saint-Étienne du 26 décembre est aussi fériée, comme en Alsace et en Allemagne –, c’est bien le réveillon de Noël qui constitue en Pologne le moment le plus important. Il commence à la nuit tombée, lorsqu’apparaît la première étoile qui donne le signal pour le partage de l’ « opłatek » (pain azyme similaire à l’hostie). Richement décoré, l’opłatek est présenté par la personne la plus âgée de la famille qui la partage avec le reste de la famille. En prenant un morceau d’opłatek, les personnes échangent des vœux de bonheur, de paix et de santé pour l’année à venir. Cette tradition est toujours vivace dans les familles polonaises et ceux qui ne peuvent pas passer le réveillon ensemble s’échangent l’opłatek par la poste avec une carte de vœux. Dans certaines régions, les gens partagent aussi leur opłatek avec leurs animaux car en cette nuit exceptionnelle, on dit que même les animaux parlent le langage des hommes…

Ils mettent un couvert de plus au cas où il y aurait un vagabond qui souhaiterait manger avec eux.

665px-Oplatki.w.koszyczku.jpg

Des opłateks - 

un hostie sophistiqué polonais

   Lors du repas, les Polonais dressent un buffet. On y retrouve plusieurs sortes de biscuits et entre les biscuits ils mettent souvent une sculpture du Christ.

Les biscuits de Noël

tag-biscuits-de-noel-3125559081_0231f0d6

Décoration

   Le sapin est très important et est toujours très bien décoré. Dans les rues, de nombreuses illuminations et décorations sont présentes et cela plonge les villes dans l’ambiance de Noël.  

Le marché de Noël à Krakow

   Des représentations de la Vierge Noire, symbole de l'unité nationale, sont également mises en avant pendant les fêtes.

L'icône miraculeuse de la Vierge Noire de Czestochowa est un véritable symbole d'unité pour la Pologne. La tradition indique qu'elle aurait été l'œuvre de l'évangéliste Saint Luc.

vierge noire.jpg

Une représentation de la Vierge Noire provenant de la famille d'Alex C--K.

Situation géographique de la Pologne

1200px-EU-Poland.svg.png

Wesołych świąt

Joyeux Noël

bottom of page