top of page

Noël en Finlande

drapeau finlandais.png

​Avant Noël :

On commence à préparer Noël très tôt au mois de décembre. Les amis sont invités à boire du vin chaud sucré et épicé. Ils organisent des soirées où l’on mange, et on chante. Ces soirées s’appellent « pikkujoulu ». 

Comme dans tous les pays nordiques, les Finlandais fêtent la Sainte Lucie  le 13 décembre

 

La fête de la paix

Le 24 décembre est férié. Tout est fermé.

A midi précise, selon une ancienne tradition, la « Paix de Noël » est proclamée à Turku, l’ancienne capitale de la Finlande. Cette cérémonie est retransmise à la radio et à la télévision. Après les douze coups de la Cathédrale de Turku, le Secrétaire Général de la Ville ouvre un rouleau de parchemin et lit la déclaration de paix qui date du Moyen-Age. Enfin, on souhaite à tous une joyeuse fête de Noël. Ensuite, on chante l’hymne nationale

Après la déclaration de la Paix de Noël, toute la famille se rassemble pour déguster le riz au lait (Joulupuuro), le plat traditionnel du matin de noël. C’est une sorte de porridge fait du riz et où on cache une amande. Celui ou celle qui la trouve aura une nouvelle année particulièrement heureuse.

 

Lorsque la nuit commence à tomber, les Finlandais ont coutume de se rendre aux cimetières afin d’allumer une bougie sur les tombes.

Beaucoup de Finlandais vont au sauna ce jour là. Certains se jettent dans la neige en sortant de l’eau chaude.

La fête de Noël

Le soir, le Père Noël visite en personne chaque maison. Les enfants sont déguisés en lutins rouges.
Le Père Noël demande s'il y a ici des gentils enfants. Les enfants hurlent que oui et le Père Noël qui a beaucoup de travail laisse ses cadeaux au milieu du salon. Ce sont donc les lutins qui font la distribution.

 

village_du_père_Noël_en_Finlande.jpg

Le Père Noël dans son village en Finlande

   La table de Noël propose des plats de poissons: le saumon ou le lavaret cru légèrement salé, les divers harengs dans leurs sauces, dont celui de la Baltique. La gelée de poisson est d'une qualité comparable à celle de l'aspic Il ne faut pas non plus oublier le merluche, poisson macéré dans l'eau de lessive de soude que l'on sert avec une sauce béchamel et des pommes de terre. On poivre et ajoute du beurre fondu.

On retrouve aussi le jambon, les saucisses - un aliment de base des Finlandais.

Le jour de Noël, on le passe tranquillement en famille et le jour suivant, le 26 décembre, jour de la St Etienne ou Saint Stéphane, est aussi un jour de vacances où l'on fait très souvent des promenades en traineau;

Le village du Père Noël

On raconte que le village du Père Noël serait en Laponie (au nord de la Finlande). Maintenant il y a un parc d’attractions où on peut voir le père Noël et faire des promenades en traineau.

Le village du Père Noël

1512243_10152484730201409_59794630774437
paysage finlande.jpg

Des chiens de traineaux en Finlande

Situation géographique de la Finlande

carte finlande.png

"Joyeux Noël" en finnois se dit :

"Hyvää Joulua" ~

bottom of page