top of page

Noël au Brésil

   Au Brésil, le Papaï Noël arrive en hélicoptère dans le grand stade de foot de Maracana. Ils fêtent Noël sur la plage. Ils font des bonhommes de neige en sable. Ils écoutent des chants de Noël sur des musiques de samba. lls mangent la panettone.

 

L'arrivée du Père Noël en hélicoptère à Maracana

pere_noel_bresil.jpg

   Une des grandes traditions brésiliennes est l’ami secret (amigo secreto) : au bureau ou entre ami, on tire au sort qui sera votre ami secret, que vous devez ensuite faire deviner aux autres. Ainsi, celui-ci découvert, il reçoit de votre part un cadeau pas très cher. Puis à son tour tente de faire deviner qui est son ami secret, et c’est reparti.

   On cuisine beaucoup pour Noël au Brésil, et pour toute la famille. On trouve la dinde accompagnée de farofa temperada, une semoule de manioc frite dans du beurre, enrichie de raisins secs, de bacons et d’olives. Mais elle est le plus souvent remplacée par des plats typiques brésiliens : beignets, salades soupes de crevettes, poulet, riz, tomates et bien sur la fameuse bocalhau (morue) héritée du Portugal, servie en beignets ou en salade.

   Les Brésiliens installent des sapins en plastique .

Le 24 décembre, à minuit, ils vont à la messe (missa do galo) messe du coq. Ils se rendent ensuite dans un bal, parfois costumé.

   La légende suivante vient du Brésil, pays d'origine du cactus de Noël (Schlumbergera truncata):
Un jeune garçon qui vivait dans la jungle amazonienne avait prié Dieu de lui donner un petit signe de Noël dans son monde chaud et étouffant. Le jour de Noël, il se lève pour se rendre compte que la jungle s'était remplie de fleurs au cours de la nuit. Les cactus qui poussaient sur les branches des arbres environnants s'étaient tous mis à fleurir en même temps. De plus, avec leur port retombant, ils faisaient penser aux cloches de Noël. Et ainsi encore, une autre légende est née !

cactus_noel.jpg

Un cactus

de Noël

Situation géographique du Brésil

carte-du-monde-au-brésil.jpg
bottom of page