top of page

Noël en Allemagne

"Joyeux Noël" en allemand se dit : "Frohe Weihnachten".

 

     En Allemagne, les festivités de Noël commencent dès le 6 décembre. En effet, Saint Nicolas, un évêque,  meurt vers 329 un 6 décembre. Maintenant, le 6 décembre est très réputé en Allemagne pour la Saint Nicolas.

  

Saint Nicolas et le père Fouettard

photo-saint-nicolas-et-pere-fouettard-dm

    Saint Nicolas va dans les écoles pour donner des bonbons (confiseries, chocolats). En Allemagne, c'est une fête pour les enfants. Saint Nicolas distribue des chocolats dans les chaussures pour tous les enfants la nuit du 5 au 6 décembre. Le 6 décembre, chaque petit Allemand est très heureux ou inquiet . En effet, St Nicolas offre des confiseries aux enfants sages, au contraire le père Fouettard, qui l'accompagne, distribue un martinet aux enfants pas sages. Mais c'est rare car on peut toujours se faire pardonner ses bêtises.  Cette tradition se retrouve en Alsace et en Belgique.

 

 

Les marchés de Noël en Allemagne

 

Durant tout le mois de décembre, des marchés de Noël sont installés dans les grandes villes allemandes: à Francfort, Cologne, Berlin...

Ce sont des marchés très réputés. On y déguste '' l'original Dresdner Christollen, le Platzchen et la fameuse maison en pain d'épice le Hexenhaus''.

Dans ces marchés de Noël règne une atmosphère festive et conviviale: devant de somptueux décors de Noël, on vient déguster les pains d'épices et autres produits régionaux, et l'on sirote le vin chaud agréablement parfumé de cannelle...

Il s'agit d'une tradition chaleureuse et inoubliable.    

photo_de_marchés_de_noel_en_allemagne.jp

Un marché

de Noël

photo_des_Plätzchen.jpg

    Dans chaque famille, on fabrique une couronne de l'avent avec des branches d'épicéa.

Cette couronne est porteuse de 4 bougies : chacune d'entre elles sera allumée chaque dimanche de l'Avent.

 

    Le soir du réveillon de Noël on peut déguster le menu traditionnel. Il est composé d'une oie grillée, accompagnée le plus souvent de choux rouge et de pommes de terre. En dessert, on déguste le gâteau de Noël par excellence: le fameux Christollen. En se levant le matin du 25 décembre, les enfants peuvent découvrir leurs cadeaux au pied du sapin.

Les Platzchens

Retrouvez la recette du Platzchen ICI.

carte d'europe allemagne.jpg

Situation géographique de l'Allemagne

bottom of page