top of page

Le sapin de Noël

 

   Le sapin symbolisait l'arbre du paradis. Au 11ème siècle, l'arbre de Noël était garni de pommes rouges. Découvrons comment notre sapin de Noël est devenu celui que nous connaissons aujourd’hui.

un sapin.jpg

Un sapin de Noël à Bruges (Belgique)

Les décorations du sapin

 

        L'histoire de Noël associée aux décorations traditionnelles du sapin varie peu d'un pays à un autre.

Le sapin de Noël, symbole de vie, était aussi appelé arbre de vie. Les premières décorations étaient faites avec des pommes, puis avec des friandises. Le sapin de Noël a rapidement été éclairé de bougies. La tradition veut qu'il y ait douze bougies, une pour chaque mois de l'année. Mais, hélas, les bougies de Noël sont à l'origine de nombreux incendies.

 

Histoire et origine du sapin de Noël

 

   Pour la fête de Yule, les peuples nordiques plantaient un sapin devant leurs maisons. La fête de Yule était une fête du solstice d'hiver occidentale préchrétienne, considérée par certains comme un proto-noël.

 

    C’est seulement au 18ème siècle que l'arbre de Noël fait son entrée dans les églises.

 

L’arrivée du sapin de Noël en France

 

   En France, la première trace officielle de l'arbre de Noël se trouve en Alsace.

   En 1521, un édit municipal autorise les gardes forestiers à laisser le peuple couper des petits sapins en vue de la fête de Noël. A cette époque le sapin était décoré de roses en papier, de papier de couleurs, de pommes rouges et de diverses friandises.

   La tradition du sapin de Noël fut ensuite largement introduite en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l'apporta à Paris en 1837.

 

L’origine des décorations du sapin de Noël

 

   Avant que la tradition des décorations de l'arbre de Noël ne se répande, il existait déjà en Allemagne une très ancienne coutume consistant à décorer les fenêtres, les glaces, les portes et les plafonds de branches de lierre.

 

   Après son mariage avec le duc d'Orléans en 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre et il instaura la cérémonie de la décoration de l'arbre.

870x489_20181029_093418.jpg

Installation du grand sapin à Strasbourg

Le célèbre sapin de Noël Alsacien sur la place Kleber de Strasbourg

870x489_maxnewsworldthree631007_0.jpg
bottom of page