top of page

Noël au Mexique

mexico-518651_1280.png

Les repas de Noël

   Les Mexicains dégustent en famille la traditionnelle dinde en accompagnant leur repas d'un Mezcal, ou d'une Tequila.

Il y a aussi les boissons traditionnelles de Noël: le Poncheà base de fruits ( pommes, goyaves , tejocotes, fruits d’aubépines , raisins secs, pruneaux, oranges ). Ces fruits seront coupés et cuiront deux heures dans un sirop fait à base de canne à sucre de piloncillo ( une autre sorte de sucre); cette boisson est préparée pour toute la famille à l'occasion des fêtes, pour les enfants et les grands.

800px-Bacalao_a_la_riojana.jpg

Le "Bacalao a la riojana"- Un plat de Noël mexicain

Les pastorales

Ce sont des danses, des chants et des mises en scène traditionnelles depuis l'époque coloniale; scène originale et amusante de la naissance de Jésus à Bethléem. Les Mexicains sont très attachés à leur religion. C'est un rituel qui permet aux Mexicains de revivre un moment important de la religion catholique.

Les Posadas

   La tradition veut que l'on se présente avec une bougie devant la porte; on chantonne en chœur un chant de Noël de chaque coté de la porte; puis les invités rentrent dans la maison accompagnés d'une représentation de la vierge Marie et de Joseph. On  finira la soirée en partageant un bon repas. Le jour de Noël est une fête très spécialement réservée à la famille. 

Pinatas mexicaines

  Fabriquer en terre cuite ou en carton, elles ont la forme d'une sphère et  à l'intérieur il peut y avoir des bonbons ou des chocolats. Les enfants ne pensent qu'à les briser avec un bâton pour récolter les friandises cachées à l'intérieur.

 

mexique-noel-pinata.png

La pinata de Noël

La crèche de Noël

   Elle est présente dans tous les foyers mexicains. On va dans les marchés en famille pour chercher la plus belle paille, la mousse la plus fraîche et les petits personnages fabriqués en terre cuite ou en feuilles de maïs séchées.

Le petit Jésus prendra lui sa place le 24 à minuit.

crèche_mexicaine.jpg

Une crèche mexicaine

   Les Mexicains ne fêtent pas Noël comme les Français; ici il n'y a pas de distribution de cadeaux pour les petits et les grands le 25 décembre; ils arriveront seulement le 6 Janvier avec les Rois Mages (los Reyes Magos)!

   Les mexicains vont bien sûr à la messe de minuit pour célébrer l'événement de la naissance de Jésus.

noel_mexique.jpg

Une église mexicaine pendant les fêtes de Noël

reys.jpg

Los Reyes Magos

sapin mexicain.jpg

Un sapin de Noël au Mexique

de jour et de nuit

sapin_mexicain_illuminé.jpg

Retrouvez ICI la recette du bacalao pour un Noël mexicain.

Bon appétit!

 

                                               Feliz navidad!

Situation géographique du Mexique

carte-du-monde-du-mexique.jpg
bottom of page