top of page
flag islande.png

Noël   en   Islande

      Noël (Jól) en Islande est un évènement singulier dont les Islandais raffolent. Si l'on retrouve les décorations ou encore la couronne de l'avent bien connues en France, les différences avec nos traditions sont de taille à commencer par ce qui se joue en cette période festive.

     En Islande, on parle des 13 joyeux lurons de Noël. Pendant les treize jours avant Noël (du 12 au 24 décembre), ces derniers descendent chacun leur tour de la montagne bleu Bláfjöll, située dans les environs de Reykjavik et jouent les troubles fêtes. Chaque luron porte un nom bien particulier, correspondant au vilain tour que celui-ci joue : Pottasleikir (le lécheur de casserole), Huraskellir (le claqueur de porte) ou encore Ketkrókur (le crocheteur de viandes) et Kertasníkir (le voleur de bougies). Cependant, ils apportent également des présents, déposés dans les chaussures des enfants : petits cadeaux ou sucreries aux enfants sages et de vieilles pommes de terre aux enfants désobéissants.


     Selon la tradition islandaise, les lurons de Noël sont issus d'une famille bien singulière : leur mère est une ogresse du nom de Grýla, leur père un paresseux, et le chat de la famille, Jólaköttur, est une véritable terreur. La nuit de Noël, il vole les enfants qui ne portent pas de vêtement neuf. Par tradition, les enfants islandais reçoivent donc des vêtements neufs pour Noël.

Incontournables, les repas traditionnels à cette période sont très importants. Le 24 décembre, on déguste en famille le dos de cochon (Hamborgahryggur), le dos de mouton rôti, la perdrix des neiges ou la dinde, plat américain typique. A la fin du repas a lieu l'échange d'étrennes.

Lagopède ou perdrix des neiges

Le dos de cochon (Hamborgahryggur)

       Le 25 décembre, le Hangikjöt est servi. C'est un jambon de mouton légèrement fumé froid ou tiède, accompagné de pommes de terre, pois, choux rouge et d'une galette de pain, originaire du nord du pays (Laufabrauð) avec sa sauce blanche. Le lendemain, on déguste les restes.

Le Hangikjöt

Noël à Reykjavik

1366975429-mynd-vef.jpg

Les "Pères Noël" Islandais

Situation géographique de l'Islande

Gleðileg jól

Joyeux Noël en Islandais

Passez un bon réveillon!

bottom of page